Florence Drouet du service SMAE (service de médiation et d’action éducative) des bibliothèques de Rennes m’a proposé d’animer un atelier en plusieurs séances de travail au sein de la nouvelle école Rennaise Toni Morrison, avec une classe de CM1.
Nous avons décidé de travailler autour des albums de « Capitaine Maman » et de l’archéologie et plus spécialement du troisième tome « Capitaine Maman et le musée d’archéologie ».
Très vite lors de nos discussion, nous avons décidé qu’il nous fallait un partenaire supplémentaire et c’est ainsi que Marty le squelette s’est invité lui aussi à l’école, pour le plus grand plaisir de tous.
Au programme :
-Présentation du peuple Scythes et observation de leur art.
-Elaboration d’un premier scénario et création d’accessoires « doré » pour Marty le squelette
-Enterrement du squelette dans la cour des maternelles, création d’un roman photo pour illustrer le scénario de découverte fortuite
-Mise à jour du squelette et de son trésor selon les procédés des archéologues, quadrillages du chantier, pelles, pinceaux, étiquetage et inventaire des objets retrouvés.
-Rédaction d’un catalogue racontant la découverte, les fouilles, et l’histoire du squelette.





Tout le travail de rédaction est par les enfants avec leurs maîtresses Nathalie Leloup et Eléonore Guillou puis est édité par la ville de Rennes. chacun repart son exemplaire.
Evidemment ces ateliers se sont clôturés par une exposition, des discours et un goûter dans l’école. très beau moment partagé avec les parents, les copains, les frères et soeurs.






Laisser un commentaire